« Nouvelles ContRées » : explorez les livres
La promesse était magnifique : explorer les livres de nos bibliothèques grâce à un party game novateur. Malgré ses qualités indéniables, « Nouvelles ContRées » laisse un goût de circonspection, tant il n’assume pas totalement sa dimension littéraire et se prend les pieds dans du Dixit-like.
Il y avait tout pour qu’on aime ce jeu atypique : sympathique éditeur indépendant, édition soignée, buzz de l’hiver et nomination à l’As d’Or Jeu Initié au FIJ 2022… C’est donc avec enthousiasme que nous avons testé « Nouvelles ContRées », un jeu d’exploration livresque dont la mécanique centrale est, il faut le reconnaître, particulièrement originale et alléchante pour les amoureux des livres : à chaque partie, on choisit un ouvrage (un roman est conseillé, mais tout peut faire l’affaire, tant que le contenu est assez riche et varié) dans lequel on place, selon certaines règles semi-aléatoires, des marque-pages d’Exploration. Ceux-ci indiqueront notre position de départ et seront déplacés de tour en tour, en fonction de la réussite ou de l’échec de la mission, dont le but est d’atteindre la Cité Perdue, l’ultime marque-page du livre.
Il s’agit d’un jeu pleinement coopératif dans lequel, à tour de rôle, l’une des participants ouvre l’opus en question et en lit à voix haute un extrait de très exactement 6 lignes (une seule fois !). Suite à quoi les autres joueurs, ayant bien évidemment prêté leurs oreilles attentives au passage considéré, essaient d’en saisir à la fois le fond et la forme : le fond, afin de retrouver, parmi 4 propositions, le visuel sélectionné secrètement par le Conteur (des images symboliques à la Dixit) ; et la forme grâce à une série de défis linguistiques (par exemple : y avait-il le son « x » dans l’extrait ? Plus de quatre verbes ? Deux noms de personnages ?).
Malheureusement, ces derniers ne serviront en fait que de jokers en cas d’échec au défi principal, qui est celui de l’image. Et c’est là où le bât blesse, faisant de « Nouvelles ContRées » un néo-Dixit là où il aurait pu être bien autre. On aurait ainsi attendu, et souhaité, que le jeu explore davantage les livres et se serve de leur matière vivante comme d’une source de challenges sans cesse renouvelés : pourquoi pas avec un principe de stop ou encore dans les défis ? De battles de conteurs ? De narration partagée ? On a l’impression que les créateurs ont eu peur d’effrayer le public avec un ovni trop littéraire : la multiplication de variantes de jeux, en annexes des règles (dont la première, l’ajout de contraintes de lecture, semble vraiment indispensable tant elle est fun !) en est la preuve.
Est-ce que « Nouvelles ContRées » est raté ? Non, clairement pas. Il reste un bon jeu d’apéro. Mais il aurait pu, sur la même base, aller tellement plus loin… Une déception à la hauteur de nos attentes, donc, on l’aura compris.
(3,9 / 5)« Nouvelles ContRées » de Wizenschtark, illus. Jeanne Landart (Olibrius)
30 min-1h, 2 à 6 j.
22,50 €
https://olibrius.net/jeux/1-nouvelles-contrees