PYRGA, tour à tour
PYRGA, un jeu de stratégie abstrait minimaliste pour 2 joueurs, vient d’être publié en beta sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena. Le principe ? Les joueurs sont des architectes qui construisent des Tours. Chaque pièce mise en jeu indique où l’adversaire a le droit de placer sa prochaine pièce. Le premier jouer à contrôler 3 Tours remporte la partie.
1) Chaque case du plateau de jeu peut comporter 1 seule Tour composée d’1 seule pièce de chaque type : Carré, Triangle, Cylindre, de même couleur ou non. Il n’y a pas d’ordre de construction des 3 pièces d’une Tour.
2) Si la pièce posée précédemment par son adversaire est un Carré, le joueur doit poser l’une de ses pièces sur l’une des 4 cases adjacentes à cette pièce orthogonalement.
3) Si la pièce posée par son adversaire est un Triangle, le joueur doit poser l’une de ses pièces sur la ligne indiquée par l’orientation du Triangle. Lorsqu’on pose un Triangle, on décide de son orientation. S’il est joué sur une case du bord du plateau, il n’est pas possible de le pointer vers l’extérieur.
4) Si la pièce posée par son adversaire est un Cylindre, le joueur doit poser l’une de ses pièces sur la même case.
Il est toujours possible de poser une pièce sur une case où il y a déjà 1 ou 2 autres pièces, tant que la règle 1) est respectée. Si un joueur ne peut pas jouer en respectant les contraintes, alors il doit jouer sur n’importe quelle case vide du plateau. Si cela n’est pas possible, la partie se termine. Quand un joueur place la troisième pièce d’une Tour, le joueur possédant la majorité de pièces (donc 2 ou 3) contrôle la Tour.
A découvrir avant une sortie en jeu de plateau courant 2022 !