Adventure Games : Monochrome Inc.
Deuxième épisode de la série Adventure Games après « Le Donjon« , « Monochrome Inc. » reprend le même concept et les mêmes mécanismes, autour d’un nouveau scénario d’anticipation. Encore un très bon opus qui, s’il ne renouvelle pas le genre du jeu d’enquête coopératif, le décline avec élégance.
Comme son prédécesseur, « Le Donjon » mêle des éléments des jeux d’investigation et de livres dont vous êtes le héros, avec un système de cartes à numéros permettant d’explorer les différentes zones et, au sein de chaque zone, les objets et recoins examinables. Chaque joueur choisit l’un des 4 personnages, dont la personnalisation vient seulement d’une contrainte d’action (contrairement au « Donjon », pas de points de vie ici), et l’on regrette un peu qu’une ou deux autres caractéristiques n’aient pas été utilisées. A son tour de jeu, on réalise une seule action, correspondant à un paragraphe à lire dans le livret d’aventure. A déconseiller aux allergiques à la lecture, étant donné la quantité de textes à ingurgiter, qui n’est pas sans rappeler « Détective-Conseil » !
Le scénario invite les joueurs, une sorte d’équipe interlope à la « Agence Tous Risques », à explorer un laboratoire ayant découvert un nouveau (et inquiétant) remède, et découvrir ce qui a bien pu arriver aux précédents investigateurs… Les interactions entre les différents objets sont (presque) toujours fluides et bien pensées, et surtout parfaitement intégrées au scénario, tout aussi immersif que l’ambiance médiévale du premier opus. Un petit bémol toutefois : on aura trouvé les illustrations des salles parfois un peu « tièdes » et pas assez détaillées, faisant confondre certains éléments entre eux.
Au total, ce sont trois bonnes heures d’aventures que propose « Le Donjon », plongez-y !
(4 / 5)« Adventure Games : Monochrome Inc. » de Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan (Iello)
1 à 4 joueurs à partir de 16 ans
Durée : 180 min environ
https://www.iello.fr/fr/fiche/adventure-games-monochrome-inc