Escape the Room : la maison de poupée maudite
Nous avions déjà chroniqué les deux premiers scénarios de la gamme « Escape The Room », « Le Secret de la Retraite du Docteur Gravely » Quid de ce nouvel opus, qui a pour particularité d’être basé sur une maison de poupée en 3D ?
Les habitués de la gamme de Think Fun ne seront pas dépaysés, puisqu’ils retrouveront des mécanismes comparables aux scénarios précédents, avec un mélange d’énigmes logiques et d’observation, rythmées par l’accès progressif à différents éléments du jeu. Mais ici, cette progression est rythmée par l’accès aux 5 pièces de la maison – à monter à partir de la boîte de jeu – magnifique réalisation graphique, et même scénographique, tant elle réussit son objectif d’immersion.
Du salon à la cuisine en passant par la salle de bains, les joueurs devront reconstituer l’étrange mystère de cette angoissante demeure qui semble habitée par des poupées maudites (quel crime odieux est à la source de cette anomalie dans l’espace-temps du lieu ?) : une ambiance un peu glauque, à déconseiller aux plus jeunes. L’entrée dans chaque nouvelle pièce est agrémentée d’un texte d’ambiance bien dosé, qui renforce l’immersion.
Au niveau des énigmes, en revanche, c’est là que le bât blesse. Leurs mécanismes sont très inégaux, et certaines sont carrément frustrantes par leur côté approximatif, créant une difficulté parfois un peu superficielle malgré la présence d’indices en ligne. C’est dommage, car le jeu, au-delà du wow effect de la 3D, laisse une impression mitigée, faisant de cet opus le moins indispensable de la gamme.
(3,3 / 5)La Maison de poupées maudite, ThinkFun
1 à 4 joueurs à partir de 13 ans
Durée : 2 à 3 heures
https://www.thinkfun.com/escapetheroom/