« Top Ten » : réactions en chaîne
Jamais l’éditeur Cocktail Games n’a-t-il aussi bien mérité son nom : avec « Top Ten », il propose un petit délire ludique qui promet d’être aussi créatif que défouloir, malin et idiot à la fois.
Le principe est, comme souvent dans les party games, simplissime, et les règles s’expliquent en moins de trente secondes : un joueur (alerte calembour : le « Cap’Ten ») pioche une carte sur laquelle est inscrite une situation (l’exemple de la 4e de couverture est assez parlant : « Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? Du moins utile au plus utile »), et la lit à voix haute. Chacun répond alors à la situation (dans cet exemple, par une phrase, mais cela pourra être un mime, un bruit, etc.) selon le chiffre qu’il a secrètement tiré au préalable, de 1 à 10, en essayant de s’adapter aux réactions de chacun. Dans l’exemple cité, 1 est l’objet le moins utile, et 10 le plus utile. Le Cap’Ten doit alors trier les cartes de chaque joueur par ordre croissant, selon ses propres estimations… Et comme le jeu est collaboratif, mieux vaut qu’il soit bien à l’écoute de chaque joueur afin de distinguer les parfois subtiles différences de propositions ou d’intonations ! Car chaque erreur obligera l’équipe à placer l’un de ses jetons Licorne dans la « zone caca » (oui, oui)… Si à l’issue de la 5e manche il reste au moins 1 jeton Licorne, tout le monde gagne.
Avec 500 situations différentes et une évidente multitude de réactions possibles selon son humeur ou son imagination du moment, « Top Ten » promet une rejouabilité forte, même s’il n’est pas franchement révolutionnaire. En revanche, mieux vaut être nombreux (4 est vraiment le minimum, on conseille plutôt 5 ou 6) et, comme dans « Cards against Humanity » et ses émules, plutôt éméchés et inspirés sous peine que les parties tombent à plat ! Ajoutons un regret formel : l’utilisation whatthefuckesque et inutile de ce « caca » (y compris visuellement : lourdeur décuplée), qui infantilise les joueurs pour pas grand-chose, d’autant plus pour un jeu recommandé aux 14+…
(3,5 / 5)Top Ten, de Aurélien Picolet (Cocktail Games)
4 à 9 joueurs à partir de 14 ans
Durée : 30 min
Prix : environ 20 €