Dentures and Demons : sarcasme et secte occulte
En cette étrange période où les jeux vidéo n’ont jamais autant eu le vent en poupe, « Dentures and Demons », publié en fin d’année dernière, sort du lot aussi bien sur le fond que sur la forme. Unique création d’un programmeur italien indépendant Il Sui, D&D surfe, comme Stranger Things, sur la vague du jeu rétro, à grands renforts de pixels un peu dégueulasses façon années 80 et 90.
Dans ce point’n’click vintage et astucieux, le joueur incarne un jeune garçon enquêtant sur une sinistre secte se livrant à des rituels sacrificiels, quelque part entre l’ambiance de « It » de Stephen King et le roman noir. On retrouvera toutes les lois du genre : combinaison d’objets parfois cachés dans des recoins perfides, mini-énigmes de manipulation de logique. Mais deux caractéristiques lui donnent une patte caractéristique : les dialogues, petits bijoux de second degré et d’humour absurde (avec quelques blagues potaches propres aux films d’horreur de série Z), et l’explosion du quatrième mur, à la fois par les interactions textuelles, mais aussi certaines énigmes exigeant de penser « outside the box », à la façon de l’excellent EnigmBox.
Au final, voilà une perle ludique indé, à tester absolument ! Cerise sur le gâteau : le jeu est multilingue et entièrement gratuit. N’hésitez pas à faire un petit don au développeur pour soutenir son travail et accéder à des niveaux bonus (et lui permettre d’avancer sur le développement du second volet !).
(5 / 5)« Dentures and Demons »
(gratuit, sur Google Store)