Unlock : Timeless Adventures
Nouvel opus unlockien chez Space Cowboys, « Timeless Adventures » reprend la recette des épisodes précédents avec un sens du renouvellement créatif, même s’il n’est pas exempt de quelques énigmes tarabiscotées.
Le Cirque de Diosen arrive en ville ! Cependant, le docteur Noside ourdit un numéro de sabotage de grande ampleur. Arrêtez-le, car le spectacle doit continuer dans The Noside Show !
Relevez le défi d’Arsène Lupin, dans une course au joyau au cœur du Paris du XXe Siècle ! Devenez un véritable gentleman cambrioleur le temps de Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc !
Vous êtes Perdus dans le ChronoWarp ! La machine à voyager dans le temps du professeur Alcibiade Tempus s’est emballée et c’est à vous de tout remettre dans l’ordre.
Le premier épisode, le plus facile, immerge dans un univers circassien un brin loufoque, mêlant manipulation et observation. Signant la présence du grand méchant d’Unlock, le docteur Noside, il est particulièrement efficace et bien rythmé, et assez représentatif du bon dosage, en termes de mécanismes comme de difficulté globale, de l’anthologie « Timeless Adventures ».
Le second épisode propose une balade dans le Paris de la Belle Epoque et de l’Exposition universelle de 1900, pour gagner les faveurs du célèbre maître cambrioleur, s’appuyant sur une jolie carte de Paris et un système d’orientation pas incroyablement original mais efficace. L’une des énigmes d’analogie visuelle, toutefois, nous aura laissé un peu circonspect et s’avère nettement plus faible que les autres.
Le dernier volet est à la fois le plus impressionnant en termes de scénario, et celui qui souffre le plus de défauts pourtant perfectibles : impressionnant, il l’est par le déploiement d’un principe de voyage dans le temps (qui confirme son succès public après les séries « Time Stories » chez les mêmes Space Cowyboys ou « Undo » chez Gigamic) particulièrement réussi ; perfectible, à cause d’une ou deux énigmes un peu décevantes, mais surtout par 2 graves erreurs d’impression sur des cartes-machines (si vous êtes bloqué sur une carte verte, c’est qu’il s’agit probablement d’une icône manquante !). Dommage, car l’on retrouvait dans cet épisode une sensation assez proche de l’excellente gamme Rusty Lake en jeu vidéo, qui propose elle aussi à réécrire une histoire familiale en explorant l’effet papillon.
Si « Timeless Adventures » ne révolutionne pas la gamme et semble plutôt reposer sur ses acquis, il le fait avec brio et élégance, évitant certains pièges d’épisodes précédents, et ayant trouvé un juste milieu dans l’utilisation de l’application – ni trop ni pas assez. A noter que, à l’exception du premier épisode, dont nous avons trouvé l’ambiance sonore assez agaçante, la musique de fond est très réussie et, évoluant selon les séquences des différentes énigmes, constitue l’un des points forts de l’immersion, en complément avec une utilisation des documents papier (programme de cirque, carte de Paris et tableau temporel) parfaitement bien pensée. Au final, malgré les quelques défauts, voilà une trilogie vivement recommandable, qu’il s’agisse d’une expérience de découverte d’Unlock ou d’une session entre vétérans.
« Unlock Timeless Adventures », un concept de Cyril Demaegd (Space Cowboys)
The Noside Show (4 / 5)
Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc (4 / 5)
Perdus dans le ChronoWarp (4 / 5)
40-60 minutes/épisode
1 à 6 joueurs à partir de 10 ans
https://fr.asmodee.com/fr/games/unlock/products/unlock-timeless-adventures/