« The Escaper » : ça pointe et ça clique
Sorti en 2020, « The Escaper » est une production de Nocturnal Works qui s’inscrit dans la longue tradition des escape games en point and click. Rien que du classique, donc, mais efficacement exécuté.
Avec 4 salles aux ambiances distinctes (vintage, sous-sol, Egypte ancienne et appartement contemporain), c’est clairement des escape games IRL que « The Escaper » tente de se rapprocher, tant dans la mécanique des énigmes – mélange d’observation, de déduction, de fouille et de manipulation – que leur enchaînement et leur répartition dans les différentes salles.
Dans la version avec chronométrée, vous aurez pour chacun d’entre elles les sempiternelles 60 minutes pour sortir, en résolvant de 15 à 20 énigmes plutôt linéaires. La plupart sont assez cohérentes et reprennent des idées déjà exploitées ici ou là dans des salles physiques ou virtuelles. Quelques-unes se sont avérées un peu plus curieusement conçues.
Entre deux salles d’escape games, venez entretenir vos neurones avec un bon petit jeu sans prétention, qui est loin de valoir la série Rusty Lake, mais qu’on ne privera pas d’ acheter en promo sur Steam 😉
(3,8 / 5)