« How 2 Escape » : les deux font la paire
Avec « How 2 Escape » sorti en 2023 chez Maximum Entertainment, on se retrouve dans le terrain familier du jeu point and click, mais avec un twist déjà connu des joueurs de la série We Were Here : un jeu d’énigmes asymétrique pour 2 joueurs.
2 joueurs, 2 façons de jouer.
Le premier joueur sur PC incarne Emy, le personnage coincé dans le train, qui explore et joue avec l’environnement.
Le deuxième joueur utilisera l’application compagnon gratuite dédiée pour obtenir diverses informations et tenter de comprendre comment aider le premier joueur et pouvoir s’échapper de ce voyage malheureux…
Le jeu excelle dans sa façon de diviser les responsabilités entre les deux joueurs. L’un doit interagir avec l’environnement, tandis que l’autre, avec un manuel ou une interface dédiée, guide à distance. Cela demande une communication précise et renforce l’interaction, un peu à la manière du jeu culte Keep Talking and Nobody Explodes. Les énigmes sont plutôt bien pensées, exigeant tantôt de la logique, tantôt de l’observation, chaque emplacement du train devenant un nouveau défi à surmonter. Le découpage des séquences de jeux en wagons, d’ailleurs, permet un format flexible avec des sessions de jeu allant de 20 minutes à plus d’une heure.
L’immersion narrative n’est pas particulièrement le point fort de « How 2 Escape » : si la tension liée au temps limitée fonctionne bien, comme dans un escape game traditionnel, on ne ressent pas toujours le fil rouge scénaristique et le lien entre les différents univers. L’univers visuel du train est bien exploité (à commencer par ce qu’on voit à travers les fenêtres), même si les graphismes restent assez basiques.
Au final, voilà une expérience sympathique si vous aimez faire brûler vos neurones et que vous avez confiance dans votre partenaire : à jouer en couple avec beaucoup de précautions 😉
(4 / 5)https://www.justforgames.com/how-2-escape/