« L’Aventure Fantastique » : entre escape game et théâtre immersif
Encore en beta test à l’heure où nous écrivons ces lignes, « L’Aventure fantastique » s’installe dans le 20e arrondissement de Paris, après de longues années de conception et une mini-série de tests en version light, en 2018, dans les Caves Saint-Sabin (11e). Fans d’escape ou de GN – ou simple amateurs d’aventures originales que les univers geeks n’effraient pas – cette nouvelle expérience extrêmement prometteuse est-elle faite pour vous ?
Passée la séquence introductive des plus classiques, rappelant quelques consignes élémentaires, et la lecture (peu inspirante, faut-il bien avouer) d’une dizaine de panneaux présentant le lore, nous voici en pleine descente, direction le donjon. La première étape a tout pour plaire aux rôlistes : un vestiaire bien garni où choisir l’équipement de son personnage (6 classes on ne peut plus archétypales à se répartir entre les joueurs : guerrier, archer, mage, voleur, guérisseur et devin), y compris des armes en mousse qui placent directement « L’Aventure fantastique » dans la catégorie des action games. Car, oui, de l’action, on n’en manquera pas. Pendant les soixante minutes que durent l’expérience proprement dite, ne comptez pas passer votre temps à triturer vos neurones pour décoder des grimoires cryptiques ; un peu de réflexion, et quelques énigmes basiques, il y en aura au final assez peu, et c’est tant mieux car voilà qui change des escape games classiques. A la place : un peu d’accrobranche (!), de l’escalade (!!), et surtout du RP suscité par les PNJ-comédiens qui ponctuent l’aventure d’interventions inégales mais globalement assez plaisantes, notamment les scènes de combat.
Au total, c’est près de 500 m² de salles que comporte le donjon, offrant une vraie sensation d’exploration, même si l’immersion se trouve parfois un peu bridée par quelques-uns des éléments de décors un peu cheap ou approximatifs : on aurait aimé, par exemple, trouver de vraies-fausses toiles d’araignées de cinéma plutôt que des fils un peu grossiers, ou que certaines connexions électriques soient un peu mieux cachées… Reste que les éléments à découvrir sont foisonnants, à commencer les pièces d’or parfois enfermées dans des coffres dont il faut trouver la combinaison, mais qui se trimballent aussi, façon hack’n’slash, dans toutes sortes de recoins plus ou moins obscurs. Il est impossible de tout faire, et la FOMO est ici compensée par la rejouabilité de l’expérience, qui est l’une des grandes forces de « L’Aventure fantastique ». On aura parfois regretté le timing (dix minutes par salle, il faut que les groupes s’enchaînent !), qui donne à l’ensemble une impression d’urgence plus semblable à celle des escapes games traditionnels, et cela au détriment du RP. Une quinzaine de minutes supplémentaires n’auraient pas été du luxe pour vraiment profiter de ce dernier, mais on comprend aisément les contraintes logistico-commerciales qui pèsent sur ce genre d’expériences…
Au final, « L’Aventure fantastique » créé un moment très divertissant, dont le plaisir sera hautement proportionnel à l’implication des joueurs dans leur personnage. Il est certain que « L’Aventure fantastique » devrait séduire aussi bien les rôlistes que le grand public, et particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Il nous a toutefois semblé – bien sûr, la salle peut encore évoluer à la suite des premiers retours des testeurs – que beaucoup de détails pouvaient être améliorés, à la fois en termes de gestion de décor, de gestion du RP, de rôle (le Guérisseur, pourtant obligatoire, nous a paru un peu mièvre) et du flow de certaines séquences. Reste que c’est un pari extrêmement audacieux qu’il faut saluer ici, tant l’initiative est complexe, coûteuse (en partie à cause de la présence des 6 comédiens en CDI…), et on sent que le projet a été mené par de vrais passionnés. Une petite note de déception, donc, mais nous vous recommandons tout de même chaudement de tenter cette aventure immersive et originale !
(4 / 5)L’Aventure Fantastique
2 square des Cardeurs, 75020 Paris (M° Gambetta / Maraîchers)
1-6 joueurs (nous conseillons 4 ou 5)
https://laventurefantastique.com/