Le Cachot de la Bastille : prison break
Ouvert en 2014, Gamescape est l’une des plus anciennes enseignes d’escape games de Paris. Rafraîchie récemment, sa salle « Le Cachot de la Bastille » reste-t-elle encore au goût du jour après toutes ces années ? Nous avons tenté l’aventure en duo pour en avoir le cœur net.
14 juillet 1789. Enfermés volontairement dans une geôle de la Bastille, nous n’avons qu’une heure pour retrouver la trace du mystérieux « homme au masque de fer » et confirmer ainsi la réalité de son existence légendaire… Après une courte descente dans un sous-sol de pierre suivie d’un court brief narratif, l’aventure commence sous le bandeau et menottés : une première immersion classique mais qui fonctionne toujours ! Avant de pouvoir se mettre en quête d’indices sur le prisonnier, encore faut-il pouvoir s’échapper nous-mêmes. Impossible d’en dévoiler plus sans divulgâcher, mais le début du scénario fonctionne parfaitement avec ce qu’il faut d’effet immersif.
La suite propose un équilibre réussi entre fouille (beaucoup, beaucoup de fouille, mieux vaut être attentif !), manipulation et déduction : la salle ayant été pensée pour les débutants, l’enquête repose (en partie) sur des icônes qui permettent de se retrouver plus facilement dans les éléments à rechercher, sans toutefois que ce soit trop lourdingue visuellement ou nuise à l’immersion générale. Tout s’enchaîne avec rythme et fluidité et à aucun moment on n’aura eu une sensation d’incohérence ou de d’approximation dans les énigmes. Certes les joueurs allergiques aux clés et cadenas devront prendre leur mal en patience car ces derniers sont très nombreux, mais pour notre part nous avons trouvé qu’ils font parfaitement sens dans cet univers de cachots et d’oubliettes.
Au final, Gamescape offre ici une aventure très classique et assez facile, mais qui est absolument idéale pour s’initier aux escape games. Nous la recommandons donc vivement aux débutants, même si elle pourra parfaitement plaire à des joueurs plus aguerris. A noter cependant que, bien que jouable théoriquement jusqu’à 5 joueurs, nous ne la conseillons qu’à deux (voire trois) : c’est dans cette configuration qu’elle prendra toute sa saveur.
(4,3 / 5)« Le Cachot de la Bastille », de Gamescape
17 rue de la Pierre-Levée à Paris (M° République)