« Perspectives » : enquête partagée
Le foisonnement éditorial en matière de jeux d’enquête ne semble pas faiblir, et le défi, pour tout projet, est d’apporter un concept original qui renouvelle un tant soit peu le genre. Voici une tentative avec « Perspectives », le « jeu d’enquête à informations partagées », dans lequel chaque joueur possède des éléments visuels que les autres n’ont pas.
Parmi les défauts récurrents des jeux coopératifs se trouve le risque qu’un joueur – peut-être le plus expérimenté, ou simplement le plus grande gueule – ne prenne en main l’ensemble des décisions et finisse par transformer le gameplay en variante de jeu solitaire. C’est le cas notamment pour les jeux d’énigmes à informations ouvertes, dans le sillage des escape games. C’est sur ce point que « Perspectives » modifie l’expérience ludique, puisque chaque joueur doit communiquer par oral ce qu’il voit sur les cartes (entre 2 et 6, selon le nombre de joueurs) en sa possession.
Quelque part entre « Flashback Zombie Kids » et « Micro Macro », « Perspectives » consiste à reconstituer les séquences d’un événement en jouant sur la déduction chronologique, l’observation des détails et la cohérence scénaristique. Le parti pris illustratif – et non photoréaliste – ainsi que l’organisation des cartes dans la boîte donne à l’ensemble une direction artistique assez marquée et plutôt agréable, tout en renforçant la cible familiale du jeu sans rebuter les experts.
Avec 3 enquêtes d’environ 60 à 90 min, chacune découpée en 3 grandes étapes plus une ultime question « méta » (ce qui permet une grande flexibilité dans la façon de jouer), la durée de vie est comparable aux gammes classiques que sont les « Unlock » ou les « Exit », avec bien entendu le problème inhérent aux jeux one shot. Au final, « Perspectives », sans être révolutionnaire, renouvelle le genre en apportant une sensation un peu différente.
(4 / 5)« Perspectives », de Dave Neale & Matthew Dunstan (Space Cowboys)
2-6 joueurs à partir de 12 ans
https://www.spacecowboys.fr/perspectives