« Le Magicien de Paris » : escape « souterrain »
Présentée à droite et à gauche comme l’une des toutes meilleures enseignes de Paris, Deep Inside et sa Cité des Martyrs avaient de quoi faire saliver l’escapiste. Si elle pousse en effet l’immersion assez loin, plusieurs éléments se sont avérés plutôt décevants. Compte-rendu.
Il faut reconnaître que l’entrée en matière est assez bluffante, avec une vraie-fausse librairie plantée derrière le bassin de la Villette, et la présentation d’un lore assez bien fichu : dans les profondeurs de Paris existerait une ville secrète, peuplée d’âmes errantes, et où sévit un inquiétant magicien auquel il s’agit de subtiliser un artefact mystérieux. Un premier problème surgit ici : on entre dans les dédales des salles de jeux par un simulacre d’ascenseur censé nous transporter sous terre. Vraiment ? Non, bien entendu. L’ascenseur n’en est pas un, et on ne bougera pas d’un centimètre vertical. Cette suspension temporaire de la crédulité qui est le propre des fictions interactives n’aurait pas eu de conséquences si le slogan de Deep Inside n’était pas sans ambiguïté : « Le seul escape game au monde situé 30 mètres sous terre« . A la limite de la publicité mensongère, donc.
L’aventure qui suit est fluide, bien rythmée, et particulièrement immersive : décors léchés et présence de comédiens pour rajouter une couche. Les énigmes sont de bonne facture, mais d’un niveau plutôt facile, voire pour débutants dans un certain nombre de cas. Quelques moments forts, notamment d’interaction avec les personnages, viennent ponctuer le déroulement du jeu, et sont plutôt réussis. Mais l’ensemble laisse une impression de manque de profondeur (dommage pour un escape souterrain), que ce soit ludique ou scénaristique, avec des ressorts finalement plutôt éculés. Un autre point négatif, d’ailleurs : le site mentionne une durée de « 70 minutes environ », laissant penser qu’il s’agit d’un scénario plus long que les 60 minutes habituels de la plupart des salles, alors qu’il n’en est rien : c’est juste qu’il n’y a pas de compteur de temps – à chaque équipe d’avancer à son rythme -, et pour notre part nous aurons achevé l’aventure en 45 minutes sans se presser particulièrement.
Alors, verdict ? Assez forte déception en ce qui nous concerne, comme vous l’aurez compris. Mais si vous débutez en escape games et que vous cherchez quelques sensations immersives sortant tout de même du lot, ou que vous jouez en famille, alors la salle reste une option intéressante. Peut-être également que le doublé avec la seconde aventure du « Palais de l’horreur » (possible à enchaîner) que nous n’avons pas testée, permet de vivre une expérience plus intense et plus riche.
(3,5 / 5)Deep Inside
7 quai de la Seine (Paris 19e)
M° Stalingrad / Jaurès
2-6 j à partir de 12 ans