Retour sur « Red Outpost » : placement d’ouvriers communistes
Et si, pendant que les Américains fanfaronnent sur la Lune en 1969, les Soviétiques avaient mené à bien une mission spatiale et installé une colonie dans une galaxie far, far away ? Sorti en 2018, « Red Outpost » tente de renouveler le genre du worker placement, à la sauce communiste, avec plus ou moins de succès mais une originalité indéniable.
A première vue, rien que du classique dans ce plateau de jeu découpé en zones de production et habité par une demi-douzaine de meeples aux spécialités fonctionnelles : le berger, le pêcheur, le mineur… Sauf que dans « Red Outpost », le thème infuse dans la mécanique avec un certain panache : les ouvriers appartiennent en effet à tous les joueurs, qui les activent alternativement en les déplaçant sur l’une des zones (et appliquant immédiatement l’effet corollaire) et les ressources sont également collectivisées et ajoutées dans un entrepôt accessible à tout le monde.
Quel est l’objectif, alors ? Rendre les ouvriers heureux, ou, plutôt, avoir le plus d’influence sur ceux qui le sont, et le moins d’influence sur ceux qui ne le sont pas. Un système de balancier d’humeur, dépendant des tâches effectuées, rend la stratégie à la fois singulière et assez déroutante. Des cartes d’action et la gestion de l’export des ressources (plus traditionnelles) complètent le panachage de points de victoire, à l’issue de 2 courtes manches correspondant à la simulation de deux journées de travail.
Au final, « Red Outpost », s’il parvient à réinventer son domaine ludique avec d’excellentes idées mécaniques (surtout la mise en commun des ressources que l’on verrait bien exploitée encore plus franchement dans un jeu entièrement dédié à ce principe), et si sa réalisation est d’excellente facture (dans un univers illustratif techno-fermier qui fait drôlement penser à « Scythe »), ne convainc qu’à moitié, tant il offre un champ de manoeuvre assez réduit et contraint. Un jeu à tester, donc (et qui mériterait une VF), mais pas nécessairement à conserver dans sa ludothèque.
« Red Outpost », de Raman Hryhoryk
Lifestyle Boardgames
https://lifestyle-boardgames.com/games/red-outpost/