The Past Within : l’enquête duo de Rusty Lake
Dernier opus du studio Rusty Lake, créateur de l’univers éponyme, « The Past Within » a la particularité d’être un jeu d’énigmes coopératif et asymétrique pour deux joueurs. Si ce n’est pas le meilleur de la série, il est à conseiller vivement aux joueurs moins aguerris ou désirant une expérience courte et fluide.
Avant sa mort, Albert Vanderboom a laissé à sa fille de curieuses instructions pour lui permettre de revenir à la vie. Le premier choix de chaque joueur est d’opter soit pour le passé, soit pour le futur, ce qui donnera accès à des éléments de l’intrigue différents : c’est en échangeant sur ce qu’on voit – et ce qu’on en déduit – avec l’autre que le duo sera en mesure de résoudre la série d’énigmes très proches dans leur design de celles des aventures classiques dans l’univers de Rusty Lake. On y retrouve en effet l’esthétique illustrée, rétro et lynchéenne d’une exploration qui s’avère d’abord onirique et psychique. S’y adjoint une séquence qui rappelle davantage les manipulations en 3D du cultissime « The Room ».
Le jeu est un peu plus linéaire et clairement plus facile que ce à quoi le studio néerlandais nous avait habitué : né de la pandémie, il s’adresse au grand public (idéal par exemple à jouer en couple si on est casual gamer) et se rapproche plus d’une sorte d’escape room numérique point & click. S’il n’est pas indispensable aux plus férus solveurs d’énigmes, il constitue une agréable parenthèse ludique, parfaitement huilée, peut-être un petit peu cher (5,99 €) au regard de la durée de l’expérience.
(4 / 5)« The Past Within », de Rusty Lake
Sortie : novembre 2022
Durée : environ 90 min
https://www.rustylake.com/adventure-games/the-past-within.html