ChroniquesEscape BoxesJeux d'enquête

« The Emerald Flame » : alchimie à Prague

Financé sur Kickstarter en mai 2020, « The Emerald Flame » est développé par Rita Orlov de Postcurious, que l’on avait découvert avec le désormais culte « The Tale of Ord ». Dans cette escape box divisée en 3 épisodes, les joueurs se lancent dans une excellente quête alchimique dans les rues de Prague.

Ce qui frappe dès le départ, sans conteste, est la qualité de la direction artistique : la boîte du jeu est un écrin magnifique contenant 3 enveloppes au format A4, elles-mêmes incluant chacune une douzaine d’objets et de documents pseudo-réalistes dont la qualité s’avère parfaitement au service de l’immersion. Quelques instructions et un site web où saisir les réponses (et consulter les indices) remplissent leur rôle classique d’introduction avant de se lancer dans l’aventure. Les énigmes (une demi-douzaine par chapitre) sont plutôt d’un bon niveau et assez exigeantes dans leurs procédés déductifs. Rien d’insurmontable ni de tiré par les cheveux, toutefois, et avec un peu de jus de cerveau on doit pouvoir parvenir à les résoudre en six à huit heures. Ce qui donne à la box une durée de vie plutôt bonne pour sa catégorie d’expérience d’escape game « jetable ». A noter qu’un refill kit, fourni avec le jeu, permet de reconstituer les éventuels éléments amenés à être détériorés (passage malheureusement quasi obligé).

Au service d’un récit sans surprises mais efficace, d’un gameplay fluide et intégré intelligemment dans les éléments de storytelling – et en particulier la correspondance -, « The Emerald Flame » ne révolutionne pas le genre ; mais il en est l’un des tous meilleurs représentants pour peu que l’on affectionne la dimension « casse-tête » de l’affaire plus que l’immersion narrative (la box ne comporte par exemple pas de mécanisme ARG). A noter que le jeu est en anglais mais intègre en ligne une version PDF en français, espagnol et allemand de ses documents : pas forcément le plus agréable pour des non-anglophones, d’autant que les énigmes reposent pas mal sur des effets de langage, mais cela offre tout de même une jouabilité plus étendue.

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

The Emerald Flame (Postcurious)
https://www.getpostcurious.com/emeraldflame