« Révélations » : connaissez-vous vraiment vos amis ?
Quelle serait votre émotion si vous appreniez que « Vos ami·e·s trouvent votre mère séduisante » ? De la fierté, de l’amusement, de la méfiance ? Dans ce jeu coopératif, exprimez vos émotions face à des situations, puis tentez de deviner ce que ressentent les autres. La piste d’empathie révélera à quel point vous connaissez vraiment vos proches !
Après avoir disposé aléatoirement autour du plateau central des cartes émotions (positives ou négatives, allant de la tristesse au dégoût en passant par la joie et l’enthousiasme), le joueur actif pioche une carte et lit à haute voix l’une des propositions. Chaque joueur vote alors secrètement pour l’émotion qui serait la sienne en pareille occasion, puis tente de deviner quelle est celle choisie par ses petits camarades.
Dans la longue série des party games minimalistes à tendance tchatche publiés ces dernières années, le pitch de « Révélations » n’est peut-être pas le plus original, même s’il n’a pas grand-chose à voir avec la vague des clones de « Cards Against Humanity », de « Taggle » au best-seller « Blanc-manger coco » (mis à part le côté potache de certaines propositions). Mais il faut avouer que le principe, aussi simple soit-il, et à défaut d’en faire une création incroyablement captivante d’un point de vue ludique, se révèle être un excellent outil de discussion.
Car l’approche ludique de « Révélations » est finalement le prétexte à mettre le doigt sur certains enjeux psycho-sociaux qui sont beaucoup moins anodins que leurs intitulés ne peuvent laisser paraître (« Quoi ! tu trouves choquant que ton/ta partenaire appelle sa mère tous les jours ?? » « Ben, oui. ») Au-delà de l’évident aspect jubilatoire de certaines questions, on y aura surtout trouvé pour notre part un moyen de creuser le sillon d’une dialectique coopérative, à la limite de la psychanalyse de groupe – et oui, ça peut être fun aussi ! 🙂
Révélations, un jeu de Vincent Bidault
Act In Games
2 à 8 joueurs à partir de 16 ans
Durée : environ 30 min