« Carte Rouge » : 52 nuances de codes
On avait déjà parlé des très bons jeux de The Enigma Emporium avec leurs séries de cartes postales cryptées, dont la première, « Wish You Were Here ». Les voilà de retour avec « Carte Rouge », un jeu d’enquête dont l’originalité est de se présenter sous la forme… d’un paquet de 52 cartes à jouer.
Vous n’aurez rien de plus entre les mains, en effet, que ce deck de cartes standards et quelques lignes d’instructions imprimées sur l’emballage. Bien entendu, il faudra observer très attentivement chacune des cartes (ou, pour être plus précis, chacune des 12 figures et des 2 jokers, la grande majorité des autres cartes ne contribuant malheureusement pas, ou presque pas, à la résolution des énigmes). Presbytes s’abstenir ! Si la qualité graphique du jeu est excellente, l’impression est minuscule, et il vous faudra presque une loupe pour déchiffrer certaines écritures. Bien entendu, cela fait aussi partie du plaisir et contribue au réalisme d’un matériel que pas grand-chose, en le regardant rapidement, distingue d’un vrai jeu de cartes.
Comme toujours chez Enigma Emporium, il s’agira surtout d’utiliser des systèmes de codage classiques (pigpen, alphabets secrets, substitution numérique, etc.), avec de plus ou moins fastidieuses et répétitives sessions de recopiage et de transcription des différents messages. Ce qui est singulier ici est plutôt la logique combinatoire entre les cartes – comprendre comment l’une peut aider à décoder une autre -, mais l’ensemble reste plutôt aride d’un point de vue ludique.
On aura été un peu déçu que le storytelling, s’il est présent en surface (et notamment par l’intermédiaire d’un site web qui apporte une mini-dimension ARG au jeu), n’ait pas été plus approfondi au sein des énigmes codées dont la résolution, disons-le vite pour ne pas spoiler, n’apporte pas grand-chose à la progression narrative de l’ensemble.
Au final, on restera sur une bonne impression générale liée à l’extrême originalité du concept et à la beauté de la réalisation. Mais, à moins d’être fan hardcore des purs mécanismes de décodages, ne vous attendez pas au jeu d’enquête le plus fun de l’année. Un regret, surtout, que « Carte Rouge » n’exploite pas davantage toute la dimension offerte par les cartes elles-mêmes, en matière de placement, de séquences, etc., un regret d’autant plus marqué au regard du prix élevé du jeu.
(3,7 / 5)Carte Rouge, The Enigma Emporium (2020)
Conseillé pour 1 à 3 joueurs.
De 2 à 4 heures de jeu.
29 $