Chroniques

Cluebox : le cube de Schrödinger

Qualifiée d’ « escape room in a box », la Cluebox des Allemands d’ID Venture, spécialisés dans les jeux d’enquête, est un casse-tête en bois particulièrement original et bien conçu. Une petite merveille de design ludique.

Le jeu se présente dans un joli emballage carton, reprenant la thématique du fameux chat de Schrödinger. Mais c’est la boîte elle-même qui est renversante, entièrement conçue en bois de bouleau, avec une finesse d’ouvrage exceptionnelle. On a immédiatement l’impression de se trouver face à un artefact de Léonard de Vinci, avatar de cryptex dont il faut décoder la séquence à la façon d’une escape box, donc sans règle du jeu. Une succession d’énigmes, mêlant observation, manipulation et déduction, vous permettront de débloquer la série de clés qui entravent l’ouverture de ce petit coffre à secrets, constitué au total de plus de 50 composants assemblés à la main.

La durée annoncée, de 45 à 60 minutes, nous a semblé pertinente. Aucune énigme n’est particulièrement difficile, mais chacune requiert une forme de logique linéaire dont le niveau bien dosé rend chaque étape de résolution particulièrement jubilatoire. Deux petits regrets tout de même : nous avons brûlé l’une des étapes malgré nous, sans vraiment savoir si cela était dû à un défaut de fabrication ou non. Il faut dire que la boîte est un objet délicat et qu’elle demande une manipulation subtile – bourrins s’abstenir. Par ailleurs, une fois le coffre ouvert nous attendions une ultime étape qui n’est pas venue : légère déception de ce côté-là.

La Cluebox, en plus d’être rejouable sans problèmes par d’autres personnes (consulter le guide de réinitialisation sur le site de l’éditeur), est à la fois un cadeau à faire aux fans de casse-tête, certes onéreux mais extrêmement original, et un magnifique objet à conserver sur ses étagères.

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
« Cluebox », Idventure (2019)
A partir de 14 ans.
30 €

https://idventure.de/en/cluebox/