ChroniquesJeux vidéo

The White Door : spin-off de Rusty Lake

Développé par le duo néerlandais du studio Rusty Lake, créateur de la fameuse saga point’n’click du même nom, « The White Door » en est un excellent spin-off narratif minimaliste, à mi-chemin entre escape the room et fiction interactive.

Scénario classique : celui du réveil, amnésique, dans la chambre d’un hôpital psychiatrique, et la lente reconstitution mémorielle qui s’en suit. Pour le joueur, aka Robert Hill, chaque nouvelle journée – unité séquentielle du jeu – ressemble à la précédente… à quelques détails près. Si l’on retrouve dans « The White Door » l’ambiance lynchienne et psychanalytique des épisodes précédents, le gameplay est ici particulièrement ingénieux, créant une cohérence parfaite entre l’histoire telle qu’elle est racontée et chacune des actions du personnage. Bien entendu, cette dimension de fiction interactive ne plaira pas à tout le monde, et le niveau peu élevé des énigmes ainsi que la courte durée du jeu (environ 2 h*) pourra rebuter les plus exigeants des fans de challenge cérébral. Car ici, c’est à autre chose qu’un simple point’n’click auquel nous sommes conviés : plutôt à un véritable parcours psychique et poétique, un petit bijou d’orfèvrerie ludico-narrative.

*une série d' »achievements » (actions cachées et optionnelles à réaliser pour chaque niveau) permettra toutefois d’augmenter la durée de vie.

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

« The White Door », de Second Maze (janvier 2020)
Environ 3 €, sur PC ou mobile.
http://www.rustylake.com/adventure-games/the-white-door.html