« Undo » : Code Quantum en jeu de société
« Okayama, mars 2000 : Un homme d’une soixantaine d’années gît sans vie sur le sol de son salon. Il ne semble pas avoir de blessure visible. Près de lui se trouvent un verre de vin cassé et la photo d’une jeune femme dans un fauteuil roulant ainsi que des branches de cerisiers en fleurs. Les joueurs devront assumer leur rôle d’agents du destin désincarnés pour tenter d’empêcher la mort de cet homme. »
Undo est une nouvelle gamme de jeux d’enquête coopératifs à base uniquement de cartes. Mais contrairement à Unlock, il ne s’agit pas ici de résoudre des énigmes mais de dérouler le fil d’une histoire, en mode livre dont vous êtes le héros, pour reconstituer l’origine et l’explication de ce qui aura abouti à la situation de départ. Pour chaque action, le joueur actif (en pratique, on se concerte pour décider ensemble de ce qu’il convient d’entreprendre) aura la possibilité de consulter une nouvelle carte, d’éventuellement la compléter par la lecture d’un indice, puis de choisir l’une des 3 options proposées, dont l’une d’entre elles permettra peut-être de modifier le cours de l’histoire, et d’éviter qu’un drame ne se produise… Cette narration autour du voyage dans le temps dont le protagoniste, désincarné, essaie de réparer les erreurs du passé, fait penser à la série phare du début des années 90, « Code Quantum », et est plutôt immersive..
Le jeu ne contient aucune règle de départ, celle-ci est révélée en commençant à jouer. La durée annoncée est d’une heure, mais une durée inférieure paraît plus probable (entre 30 et 45 min). On conseille fortement de jouer à Undo à 2 ou 3 joueurs, pour éviter les discussions paralysantes sur chaque action à effectuer, et optimiser l’implication de chacun. Le système de jeu est agréable et facile à intégrer, mais on pourra lui reprocher de reposer un peu trop sur le hasard des choix plutôt que sur un véritable principe déductif. Si cette dimension de « fiction interactive » ne vous dérange pas, et que vous n’êtes pas allergiques aux jeux jouables une seule fois, alors n’hésitez pas à tester cette gamme aussi originale que sympathique.
PS : dommage que les textes des cartes contiennent un certain nombre de fautes d’orthographe et d’approximations de traduction.
(3,5 / 5)Undo : Le Printemps des cerisiers, Gigamic
2-6 joueurs à partir de 10 ans (2-3 étant la configuration optimale).
Durée : de 30 à 60 min.
Environ 12 €