« Simulacra: Pipe Dreams » : quand l’IA prend le contrôle
Sorti à l’automne dernier, « Pipe Dreams » est conçu comme un déclinaison de la gamme « Simulacra » (qui était lui-même l’excellente suite du désormais culte « Sara Is Missing« ), un jeu/fiction interactive pour téléphone mobile, développé par Kaigan Games.
Ici, contrairement à ses prédécesseurs, il ne s’agit pas d’explorer le téléphone d’une jeune fille disparue, mais de dialoguer avec son meilleur ami Teddy. Ce dernier semble de plus en plus obsédé par un jeu vidéo stupide, « Flapee Bird », qui consiste simplement à piloter un oiseau dégénéré pour éviter les obstacles.
WTF, me direz-vous ? Et bien là où le scénario commence par un simple échange numérique entre deux amis via faux SMS, tout dérape progressivement au fur et à mesure de l’effondrement névrotique de Teddy, lié à sa prise de contrôle par l’IA de « Flapee Bird ». Un pitch qui semble tout droit sorti d’un épisode de « Black Mirror », et qui permet en effet d’abord la question tout à sérieuse de la cyber-addiction. Et ce de façon parfaitement angoissante car, sans trop spoiler, votre téléphone va se mettre à se comporter étrangement… Un conseil : jouez le soir et avec un casque audio : effets garantis ! Car « Pipe Dreams » est peut-être l’opus le plus dérangeant de la série, à la fois graphiquement et dans son déroulement.
Bien entendu, fidèle au genre, vous aurez à explorer les dossiers du téléphone, depuis la galerie de photos jusqu’aux emails échangés avec votre tante qui n’arrête pas de forwarder des spams. Mais le coeur du gameplay tourne autour de « Flapee Bird » (auquel vous aurez à jouer réellement), et les décisions que vous prendrez à cet égard influenceront le scénario – et donc la fin possible de l’aventure.
(4 / 5)« Simulacra: Pipe Dreams« , par Kaigan Games (2018)
Gratuit, sur PC, iOS et Android.