ChroniquesJeux d'enquêteLivres

Les énigmes impossibles de Sullivan Holmes

Accompagnez Sullivan Holmes, digne petit-fils du célèbre détective, dans une enquête de plus en plus difficile. Les énigmes, toutes illustrées, ponctuent l’aventure et seule leur résolution vous permettra d’avancer dans l’histoire. Pour vous aider face à la difficulté croissante des défis qui vous sont lancés, chaque énigme dispose de trois indices. Alors trouverez-vous le premier l’identité du coupable ?

Après Mango, Solar et 404, les éditions Dunod se lancent à leur tour dans les livres-enquêtes (intitulé ici « roman-jeu ») avec 2 titres : « Dernier Acte » et « Affaire classée ». S’ils n’ont rien de révolutionnaire dans leur format, ces scénarios sont efficacement rédigés et structurés, comportant chacun une dizaine d’énigmes avec un système d’indices progressif (3 niveaux).

Les énigmes offrent un mélange plutôt agréable d’observation et surtout de déduction par recoupement d’informations, s’appuyant à la fois sur le texte mais aussi les visuels qui parsèment l’ouvrage. Dans le premier scénario, par exemple, il s’agit de découvrir qui, parmi une douzaine de comédiens, est le meurtrier de l’actrice Brigitte Stone, retrouvée morte au théâtre de l’Odéon : épreuves logiques, reconstitution d’emploi du temps, anagrammes et énigme mathématique permettront de résoudre l’affaire.

Attention, ces titres s’adressent d’abord à un jeune public, que ce soit quant au fond (énigmes plutôt standard et faciles) ou à la forme (texte simple et écrit gros), et les adultes férus d’escape books n’y trouveront sans doute pas leur compte. Un cadeau à faire à nos petits neveux et nièces pour les initier aux jeux d’enquête !

Les énigmes impossibles de Sullivan Holmes, de Christelle Boisse (Dunod)
128 p., 12,99 € (8,99 € pour la version ebook)
https://www.dunod.com/sciences-techniques/enigmes-impossibles-sullivan-holmes-dernier-acte