ChroniquesJeux de société

« Mu » : construisez la Cité-Source

Edité par la jeune maison d’édition lyonnaise Bankiiz Editions, « Mu » est un jeu de placement tactique familial qui se déroule dans le continent mythique du même nom. L’objectif : optimiser la construction de bâtiments sur une grille de 9 cases représentant son territoire.

Une partie de « Mu » se déroule en 2 temps : dans une première phase, on commence par déployer ses Projets, tuiles qui rapporteront à la fois des points de victoire (appelés « Points d’Accomplissement » ou PA) et des pouvoirs spécifiques s’ils sont complétés. Pour les compléter, justement, tout se passe dans la 2e phase, elle-même découpée en 3 rounds, qui constituent le cœur du jeu : le placement des bâtiments (commerciaux, militaires, religieux, agricoles et politiques), apportant des ressources thématiques.

La mécanique repose sur un double procédé : le draft, d’une part, puisque les 2 phrases s’effectuent de la même façon, en gardant une partie de sa main pour soi et en refilant le reste à un adversaire ; d’autre part la connexion, car c’est de là que proviendront une partie des ressources acquises grâce aux tuiles dont les symboles se complètent (pour former des « Sources »). C’est du placement également que dépendra la partie agonistique du jeu qui, à la fin de chaque manche, permettra de remporter des PA liés à sa domination militaire sur une partie du plateau.

S’il y a peu de hasard direct à proprement parler, il faut bien avouer qu’il est difficile s’établir une stratégie cohérente dans « Mu », tant on est contraint à un opportunisme à l’emporte-pièce et parfois frustrant, et ce d’autant plus qu’il y a de joueurs autour de la table. Le gameplay reste plutôt fluide même s’il n’a rien de transcendantal, mais le comptage des points finaux, en revanche, est assez fastidieux au regard de la somme des PA à ajouter provenant de tous horizons et le manque de lisibilité en amont. Au final, s’il n’a rien d’un incontournable de ludothèque, « Mu » est un jeu sympathique, dont on retiendra également les illustrations très réussies de Sylvain Aublin.

 

Mu, de Johan Benvenuto et David Paput
Edité par Bankiiz Editions (distribué par Blackrock)
1 à 5 joueurs à partir de 10 ans
Durée : environ 25 min