« Fantasy Realms » : le pouvoir de la combo
Sorti chez les Américains Wizkids en 2017, « Fantasy Realms » de Bruce Glassco vient d’être traduit en français par Edge. Un petit jeu de cartes malin dont les règles tiennent… en 4 lignes.
Littéralement. Jugez plutôt :
Distribuez sept cartes à chaque joueur. Durant son tour, chaque joueur choisit de piocher la première carte du paquet, ou de piocher n’importe quelle carte face visible dans la défausse. A la fin de son tour, chaque joueur doit jeter une carte dans la défausse. La partie s’achève lorsqu’il y a dix cartes dans la défausse. Le joueur ayant le plus de points en main est déclaré vainqueur.
Bien entendu, on l’aura compris, tout dépendra du scoring particulier de chaque carte, et surtout des combinaisons des cartes entre elles, puisque la plupart auront un effet qui affectera certaines autres (pour la faire courte : bonus sur une carte faible, malus sur une carte forte) : dois-je parier sur la probabilité de récupérer LA carte me permettant de tripler le bonus de telle autre carte ? Dois-je plutôt m’en débarrasser, et miser sur une combo alternative ? Autant dire qu’il s’agit de l’un de ces jeux où l’on passe plus de temps à effectuer le décompte final qu’à jouer ; d’ailleurs, l’éditeur a eu la bonne idée de développer une app qui calcule le score pour nous et permet un gain de temps énorme (malheureusement, l’app n’existe pas en français).
Minimaliste, « Fantasy Realms » souffre comme on pouvait s’y attendre d’une part de hasard énorme, et d’un manque crucial de prévisibilité (et de lisibilité) de son jeu. Mais c’est aussi ce qui fait son fun : la rapidité de ses parties et les possibilités de retournement, jusqu’au dernier moment. Il ne faut donc guère s’attendre à plus qu’à un petit jeu d’apéro très facile à prendre en main, avec un thème geek passe-partout, de jolies illustrations, et un gameplay ultra fluide, sorte de version néo-geek du jeu des 7 familles. Un cocktail qui donne immédiatement envie de refaire une partie.
PS : Un motif de râlerie, tout de même, le prix de 17,90 € pour un simple paquet de 53 cartes (certes accompagné d’un volumineux – mais pas indispensable – bloc-notes pour les scores).
« Fantasy Realms »
3-6 joueurs (variantes à 2 et 7 joueurs)
Durée : environ 20 min