ChroniquesJeux narratifsJeux vidéo

« Subtext » : un ARG par SMS

A côté des ARG (Alternate Reality Games) produits par des studios, dont « The Black Watchmen » est le principal représentant aujourd’hui, et la myriade d’autres plus ou moins amateurs – et plus ou moins mis à jour, « Subtext » est une petite pépite du genre et qui en constitue une excellente introduction.

Développé en freelance par William O’Connell, lancé en fin d’année dernière, « Subtext » possède un pitch classique mais qui fonctionne toujours bien :

You get a text from someone you don’t know. They say they’ve been kidnapped, and they need your help to escape. Do you trust them? Do they trust you? Will they make it out alive?

 

Dans cette courte fiction interactive, vous aurez à creuser le mystère de ces messages reçus par un inconnu, et de l’inquiétant laboratoire où il semble avoir été enfermé contre son gré… La particularité ? Le cœur de l’interaction se déroule par SMS, donc directement sur votre téléphone portable (et pas simplement sur un émulateur de téléphone, comme peuvent l’être la série à succès de « Lost phones » : « Sara Is Missing« , « A Normal Lost Phone » ou « Simulacra »). Si un numéro de téléphone américain est nécessaire pour jouer, il est parfaitement possible d’utiliser une app comme TextPlus pour en récupérer un gratuitement.

Une fois inscrit et connecté au jeu, vous recevrez les SMS automatiquement (il est possible de mettre en pause à tout moment). Si votre interlocuteur est un peu trop bavard pour être complètement réaliste et si l’algorithme traitant les réponses est, comme souvent dans ce genre de jeu, très basique, tout cela reste suffisant pour créer un simulacre de réalité. Dès lors, vous aurez à résoudre une série d’énigmes (une petite dizaine) qui ne s’en tiennent pas aux SMS puisque, en bon ARG, vous aurez à consulter de faux sites et à chercher de l’information sur Google.

Le jeu en lui-même est très bref (2 ou 3 heures réparties sur 48 h à 72 h de temps réel), et on le recommande surtout aux novices qui découvrent les ARG. A cet effet, on conseille d’effectuer la démo gratuite, qui permet de se rendre compte du concept : vous jugerez vite s’il est fait pour vous ou non !

PS : une fois le jeu terminé (un peu abruptement, d’ailleurs), n’hésitez pas à retourner sur le site officiel… une ultime surprise vous y attend, sous la forme d’un easter egg particulièrement inventif.

« Subtext », de William O’Connell
Télécharger pour 6,99 $ (en anglais)
https://subtextgame.com/