« Sara Is Missing » : jump scare sur mobile
Sorti en octobre 2016, « Sara Is Missing » (SIM) est l’un des premiers jeux narratifs à simuler une réalité alternée en utilisant le téléphone portable comme outil d’enquête. Un scénario de thriller angoissant, court mais extrêmement convaincant.
Production d’un développeur indépendant, Tim W., SIM a été le pionnier d’une vague de jeux narratifs pour mobiles (« A Normal Lost Phone », « Simulacra »…), et reste à l’heure actuelle l’un des tout meilleurs. Le concept est simple : le téléphone que tient le joueur entre ses mains est celui d’une jeune fille, Sara, dont on comprend vite qu’elle a disparu de façon mystérieuse et pour le moins inquiétante. Le principe consiste à fouiller le contenu du téléphone (qui se dévoile peu à peu) pour essayer de reconstituer le puzzle et retrouver – ou pas – Sara : de l’exploration de la galerie de photos en passant par la lecture d’emails, de SMS, et même la réception de vrais-faux coups de fil de ses amis, tout est fait pour immerger le joueur dans une ambiance aussi réaliste que flippante. Le jeu est avant tout une expérience narrative, que l’on terminera en 1 heure environ. La fin du scénario dépendant des choix effectués par le joueur, on pourra s’amuser à tout refaire en modifiant ses réactions, mais il ne faut pas espérer une grande latitude dans la variabilité de la trame narrative : on reste, du début à la fin, extrêmement guidé dans ses interactions avec les personnages.
Reste que « Sara Is Missing » (gratuit pour AppStore et Android) est une expérience ludique particulièrement originale, que l’on recommande chaudement de tester la nuit, seul et dans le noir 🙂
(5 / 5)