ChroniquesLivres

Les énigmes du « Journal 29 »

Lancé en financement participatif sur IndieGogo en janvier 2017, avec un reboot pour sa 2e version en mai dernier sur Kickstarter, le « Journal 29 » est un mystérieux livre noir truffé d’énigmes.

140 pages, 60 énigmes : il y a de quoi passer de longues heures à tenter de décrypter les codes du journal, qui sont, à quelques exceptions près, assez logiques et cohérents. Le principe : la solution de chaque énigme doit être saisie en ligne (un QR code est fourni à chaque double page pour faciliter le processus), afin d’obtenir une clé qui sera nécessaire à d’autres étapes de la lecture. La contrainte principale est donc l’enchaînement des énigmes : celles-ci sont partiellement dépendantes les unes des autres, impossible de sauter des étapes. L’autre particularité tient aux caractéristiques des casse-tête. Si certains d’entre deux sont relativement bon enfant, la plupart demanderont de réfléchir « outside the box », c’est-à-dire de faire preuve d’imagination notamment en termes de manipulation : les pages du livre devront être retournées, pliées, voire coupées… Bref, à moins de faire des photocopies, le Journal ne sortira pas indemne et ne servira qu’une seule fois.

Au final, si l’on a beaucoup aimé le look vintage et élégant, les illustrations en noir et blanc et la conception générale de l’ouvrage, on aura été déçu par le manque de fil rouge narratif entre les énigmes (superposées là sans supplément d’âme), et leur côté parfois un peu trop mécanique. Reste que « Journal 29 » est un sympathique et original cadeau à offrir, pour moins de 20 €, à tout amateur d’énigmes anglophone.

http://journal29.com/