Retour sur « Late Shift » : thriller en FMV
Bardé de récompenses, « Late Shift » du studio CtrlMovie est paru en 2017, mais il n’est pas trop tard pour découvrir l’un des plus connus des jeux en FMV (full motion video) – ou, pour être plus juste, des fictions interactives.
Contraint à participer à un hold-up brutal à Londres, vous devez choisir votre propre aventure dans cette expérience interactive cinématographique avec des scénarios adaptables qui mènent à l’une des sept dénouements. Vos décisions vous appartiennent.
Comme dans Bandersnatch, l’épisode FMV de la série « Black Mirror » sorti en 2018 sur Netflix, le spectateur-joueur modifie l’histoire par une série de décisions prises à des moments-clés de l’histoire. Ces décisions, autant le préciser tout de suite, sont comme souvent dans ce type de jeux prises dans l’urgence (ce qui est plutôt cohérent avec le caractère immersif de l’aventure), mais aussi assez binaires (du type prendre l’escalier vs prendre l’ascenseur) : à aucun moment on n’a vraiment une impression de liberté, et les possibilités de modifier l’histoire restent structurellement limitées. C’est ce qui fait que « Late Shift » est avant tout une autre façon de faire du cinéma plutôt qu’une catégorie ludique à part entière.
Est-ce problématique en soi ? Si vous êtes fans de thrillers à la « Victoria » (le film génial de Sebastian Schipper), dans lequel le héros se retrouve embringué malgré lui, wrong time wrong place, dans une histoire de braquage qui tourne mal, alors vous pourrez vous laisser porter par la réalisation soignée de « Late Shift », malgré un manque flagrant d’originalité scénaristique. Jusqu’à ce que vous aboutissiez à l’une des 7 fins possibles de l’histoire. 1 à 1h30 suffira pour effectuer un run complet, et libre à vous alors d’explorer les choix alternatifs. Avec une contrainte de taille, toutefois : il est impossible de fast forwarder les scènes déjà vues, il faudra donc ronger son frein pour passer de l’une à l’autre. Si ce que vous cherchez avant tout est un jeu d’enquête ou d’énigmes, passez votre chemin, vous ne trouverez rien de tout cela.
Au final, « Late Shift » est une expérience filmique et ludique un peu mollassonne, mais pas désagréable pour autant, et qui permet de découvrir tranquillement le concept des FMV.
(3,9 / 5)Late Shift, CtrlMovie (2017)
10-12 € sur Steam