« Mystery House » : enquêtes en 3D
Surfant sur la vague des jeux d’enquête coopératifs, « Mystery House » décline le concept avec un système ingénieux d’investigation dans une boîte-maison en carton en trois dimensions. Malheureusement, le gameplay tombe un peu à plat.
Après le choix de l’un des deux scénarios fournis dans la boîte de base, l’aventure est quasiment prête à commencer, puisqu’il suffit de lire quelques instructions de base (pas toujours très claires, cela dit) et de lancer l’application mobile. Petite réserve, le placement des tuiles correspondant aux différentes pièces est une étape un peu fastidieuse. Ensuite, chaque joueur à son tour officie en meneur de jeu, prenant en charge le suivi numérique.
L’objectif : résoudre la série d’énigmes en moins des sempiternelles soixante minutes avec, comme première étape, trouver comment pénétrer dans la maison mystérieuse. Pour cela, il faut un bon sens de l’observation, façon « objets cachés », car tout passe systématiquement par un repérage des objets nécessaires sur les visuels des tuiles, à retrouver dans l’application après avoir saisi la coordonnée de la pièce en question.
Question énigmes, celles-ci s’avèrent plutôt variées (dans le genre de « Unlock » ou « Exit »), même si pas d’une originalité folle, et parfois un poil alambiquées, d’autant que, malgré un système d’indices progressifs plutôt bien fait, on peut se retrouver bloqué sans trop savoir que faire. Mais c’est surtout le gameplay lui-même qui pose problème, tant on passe son temps à observer des tuiles en carton (et autant dire qu’un bon éclairage – lampe du téléphone – est indispensable) et cliquer sur des noms d’objets sur l’appli. Les scénarios eux-mêmes n’étant pas d’une homogénéité ni d’une profondeur remarquables, tout cela empêche une véritable immersion dans les aventures qui, au final, manquent cruellement de fun, donnant l’impression, au-delà de l’effet de surprise de la découverte, de jouer à une version plateau et quelque peu rébarbative d’un banal jeu vidéo d’observation. Dommage.
(2,4 / 5)« Mystery House », d’Antionio Tinto (Gigamic)
1 à 5 joueurs à partir de 12 ans
Durée : 60 min par scénario
https://www.gigamic.com/jeu/mystery-house